Avant de Commencer
Leçon 1 : Repères Anatomiques et Lexique
Membre : patte
Membre thoracique : membre antérieur/patte avant
Membre pelvien : membre postérieur/patte arrière
Membres latéraux : membre du même côté (ex: antérieur et postérieur droit)
Flexion : action de fléchir/plier une articulation
Extension : action d’étendre une articulation
Abduction : mouvement qui écarte un membre du corps du chien
Adduction : mouvement qui rapproche un membre du corps du chien
Leçon 2 : Anatomie et fonctionnement du corps
Il semble fastidieux d’analyser l’anatomie du chien, mais certains repères sont toutefois bons à connaître, pour bien comprendre l’utilité de l’échauffement et la récupération.
Le corps est constitué principalement du squelette (os), des muscles, du système nerveux, du système cardio-respiratoire (coeur-poumons) et du système circulatoire (sang). Ces systèmes sont en interrelation les uns avec les autres. L’échauffement et la récupération vont avoir une action sur tous ces systèmes, et donc préparer le corps entier à affronter une activité.
LE SQUELETTE
Le squelette du chien est constitué de 280 à 300 os, chiffre qui peut varier d’une race à l’autre.Il a donc plus d’os que nous, puisque nous en avons seulement 206 !
La partie axiale du chien est composée du crâne, des vertèbres, et du thorax. La colonne vertébrale part du crâne et se finit par la queue, elle est composée de 7 vertèbres cervicales (cou), 13 vertèbres thoraciques (dos), 7 vertèbres lombaires (bas du dos), 3 vertèbres sacrées (sacrum) soudées entre elles (au niveau du bassin), et plusieurs vertèbres caudales (queue) (leur nombre varie en fonction de la race).
La partie appendiculaire du chien comprend:
Les membres thoraciques (membres antérieurs/pattes avant), constitués de la scapula (omoplate), de l’humérus (bras), du radius et de l’ulna (avant-bras), du carpe (poignet, constitué de 7 petits os), des métacarpes, et des phalanges (main) sur lesquelles s’appuie le chien pour se tenir debout et se mouvoir (contrairement à l’humain qui s’appuie sur ses métacarpes).
Les membres pelviens (membres postérieurs/pattes arrières), composés de l’os coxal (bassin, composé de 3 os soudés entre eux, l’ilium, l’ischium et le pubis), du fémur au niveau de la cuisse, de la rotule (petit os faisant partie du genou avec le fémur et le tibia), du tibia et de la fibula (jambe), du tarse (cheville) composé de 7 petits os, des métatarses et des phalanges (pied).
CNS: Système nerveux central
SNP: Système nerveux périphérique
Il est donc à retenir ici, que c’est grâce au système nerveux que les muscles vont bouger.
Ajouter un commentaire