Les différentes agressivité

TROUBLESAgressivites

L’agressivité canine est certainement le trouble du comportement le plus marquant et le plus grave. Plus de 15 000 morsures sont à déplorer par an et les enfants représentent la majorité des victimes, 4 000 enfants sont présentés aux urgences chaque année. Ce tableau n’est pas fait pour dresser le procès des chiens ni des maîtres mais pour faire prendre conscience à chaque acquéreur potentiel d’un chien qu’il est de son devoir d’éviter tous les troubles du comportement dont l’agressivité afin de respecter autrui.

L’abandon de chiens dont le comportement n’est pas conforme à ce qu’espérait le maître est de plus en plus fréquent. L’euthanasie reste également une des solutions envisagées, essentiellement en cas de morsures. Il est évident que l’équilibre psychologique du maître est indispensable pour une bonne maturité du chiot ou du chien. La compréhension est le premier pas vers la guérison et surtout vers la prévention.

Bien souvent le chien, par des signes que les éthologistes ont nommés "signaux d'apaisements "cherche à se soustraire d'une situation inconfortable (ex: enfant serrant trop fort un chien dans ses bras, ou le dérangeant pendant qu'il dort), chien stressé par une situation (ex: couple qui se disputent fortement), nombreuses peuvent-être les situations mettant le chien à un niveau de stress élevé, et l'homme ne sachant pas les interpréter ne fait qu'aggraver la situation. Cela amène le chien à mordre, malgré qu'il ait montré son inconfort en avertissant précédemment l'humain par de nombreux signes auparavant,  pour enfin, se soustraire enfin de cette situation.

Malheureusement ne connaissant pas le langage canin, beaucoup diront que le chien est imprévisible, qu'il a mordu sans prévenir, qu'il est dangereux et que l'euthanasie doit être envisager,  jugé instable à une vie sociale.

Une nouvelle fois les chiens ont leurs propres manières de communiquer et d'exprimer leurs émotions. Ils ne connaissent que leur langage , même si nous ne faisons pas partie de leur espèce, ils s'adressent à nous à leur manière nous signalant leur état d'esprit du moment grâce à de nombreux signaux. Il nous faut savoir les observer, interpréter et comprendre, afin de pouvoir au mieux les respecter et prévenir tous risques de morsures dues principalement à un problème de communication entre nos deux espèces. Nous avons une bouche pour nous exprimer et sommes dotés de la parole, eux n'ont que leur gueule pour nous faire comprendre en dernier recours qu'une situation les dérangent réellement. C'est à nous d’être attentif à leurs besoins.

Agressivite humains

Agressivite maitres

Agressivite territoriale

Agressivite congeneres

La predation

Evaluation comportementale veterinaire

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.