Muguet toxique

Muguet

Le 1er mai, il est probable que vous achetiez du muguet ou même que vous le voyiez éclore dans votre jardin. Comme de nombreuses autres plantes, le muguet est très toxique pour les animaux (chiens, chats mais aussi rongeurs et oiseaux) : « L’ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats. Elle peut même causer la mort d’un chien », explique Yves Lahiani, vétérinaire. Comme le souligne le CAPAE, le Centre Antipoison Animal, toutes les parties de la plante sont toxiques même lorsqu’elle est fanée. Le muguet contenant des substances irritantes pour le tube digestif et des dérivés toxiques pour le cœur, l’ingestion d’un seul brin peut entraîner des troubles graves chez un petit animal.

Comment savoir que son animal est empoisonné par du muguet ? Les symptômes sont très reconnaissables : vomissements répétés et salivation intense, diarrhée voire convulsions ou tremblements. Ces troubles peuvent apparaître entre 15 minutes et 6h après l’ingestion.

En cas d’empoisonnement, contactez rapidement votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre. Il s’agit bien d’une urgence vétérinaire et il faut alors consulter sans attendre. 

Pour éviter tout empoisonnement, il convient donc de mettre cette jolie plante hors de portée des animaux.

N’oubliez pas que même l’eau du vase est toxique !
 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Pour suivre toute l'actu et les nouveautés à venir

Abonnez-vous à notre page Facebook