Les ordres de base

Eduquer son chien

Pourquoi est-il important d'apprendre les ordres de base à son chien ? 

Dans la vie, pour vivre en harmonie, on ne peut pas tout faire, il y a des règles à respecter !!

Tel un enfant, un chiot ou un chien adulte a besoin de connaitre où sont les limites, ce qui est autorisé de faire, quand le faire et comment le faire. Le dressage de son chien à l'obéissance a de nombreux points positifs.

Mis à part le fait d'acquérir de bonne manière, le fait que votre chien vous obéisse, augmente le lien qui existe entre vous, contribue à éviter les problèmes de comportements, augmente la confiance que vous avez en vous et pour votre chien également, le protégeant ainsi d'éventuels dangers ou accidents.

L'obéissance ne sert pas uniquement à faire de votre compagnon un animal bien éduqué. Lui apprendre à obéir est la première étape à lui enseigner, qui lui facilitera l'apprentissage d'ordres plus complexes utilisés notamment en Agility, en Obé rythmée, au Canicross / CaniVTT , Ring, etc ... Ce qui vous amènera à partager des activités plus ludiques à pratiquer avec lui. 

-          L'ordre « Assis » : 

Un ordre utile dans la vie de tous les jours, vous aidant à contrôler votre chien dans diverses situations. Il est le premier ordre de base à enseigner à votre chien et le plus facile à lui apprendre, la première étape pour l'initier à l'apprentissage.

-          L'ordre « Couché » : 

De même utilité que l'ordre "Assis", en plus de vous aider à contrôler votre chien, l'ordre "Couché" est impératif à enseigner à votre compagnon. Cette position chez les canidés représente une posture très importante, c'est une posture de soumission. Cette ordre renforce votre rôle de leader, donc très utile pour le recadrer ou le canaliser lorsqu'il cherche à se soustraire à votre autorité ou s’il est submergé d'une trop grosse excitation ou anxiété. Elle est aussi une position d'attente qui est très confortable pour lui. De plus si votre chien est de taille ou d'un physique impressionnant, les personnes que vous pourrez rencontrer dans des lieux publics auront tendance à être rassurés en sa présence, le voyant couché et calme.

-          L'ordre « Pas Bougez /Reste » :  

C'est un ordre vous permettant de garder votre chien dans une position immobile à l'instant que vous voulez, quelle que soit la situation, en le faisant rester sagement où vous lui avez demandé, jusqu'à temps que vous l'autorisiez à bouger de nouveau.

Un exercice demandant du temps et de la patience pour être acquis mais très utile ! 

-          Le Rappel :

Le rappel est lui aussi un ordre essentiel à apprendre à votre chien. Tout d'abord pour sa sécurité. Lors de promenades, il peut arriver que la laisse vous échappe des mains, que votre chien arrive à retirer son collier ou autres... Dans ce cas d’extrême urgence, il est nécessaire, voir vitale, que vous puissiez rappeler votre chien auprès de vous afin d'éviter tout accident. 

En promenade il est aussi très agréable de pouvoir lâcher son chien, dans des endroits calmes et non fréquentés, et pouvoir au moment où vous le souhaitez rattacher votre chien sans difficultés.

A savoir qu'un excellent rappel c'est de rappeler votre chien et qu'il revienne à vous sans tenir compte des éventuelles distractions autour de lui.

-          La marche aux pieds / La marche en laisse :

Lorsqu'on promène son chien, la promenade peut vite devenir un calvaire dans le cas où votre chien tire sur sa laisse et vous traîne tel un boulet. 

La promenade pour votre chien est certainement le moment le plus important de sa journée. Quelle que soit sa race, sa taille, que vous viviez en appartement ou en maison avec jardin votre chien a besoin de sortir une à plusieurs fois par jour !!!!! 

Sortir son chien n'est pas seulement juste pour lui permettre de faire ses besoins, c'est avant tout, un moment de détente, un moyen d'extérioriser son trop plein d'énergie, se sociabiliser au monde extérieur lui fournissant distraction, mobilisant ses facultés cognitives et physiques ce qui est excellent pour son moral ! Autre point positif pour nous propriétaire, la marche est un exercice très bon pour notre santé ! 

Il est donc important de distinguer la marche aux pieds de la marche en laisse. 

La marche aux pieds est une marche très inconfortable pour le chien qui lui demande une certaine concentration et habitude car pour lui, elle n'est ni amusante, ni intéressante.

Il faut donc comprendre qu'il est dur et peut-être trop strict de demander à un chien de marcher uniquement "aux pieds", surtout quand celui-ci manque d'activité physique ou distrayante. Toutefois il est important de lui enseigner une bonne marche aux pieds, étant utile dans diverses situations (marcher sur un trottoir étroit, évoluer dans la foule, passage d'un espace limité, etc...)

La marche en laisse dite libre, est la marche à adopter lorsqu'on souhaite que son chien puisse jouir de tous les bienfaits d'une bonne promenade ! On dit de cette marche qu'elle est libre car on laisse notre compagnon faire ce qu'il veut, du temps qu'il ne tire pas en laisse et ne fais pas de bêtises ! 

-          L'ordre « Pas touché / Refus d’appât » :

Au cours de vos sorties quotidiennes avec votre chien, il ne sera pas rare pour notre compagnon de trouver toutes sortes de choses stimulantes à sa portée (excréments d'animaux, détritus, cailloux, etc...), pour son bien-être et sa sécurité, il est important de lui apprendre à ne toucher ou prendre tant que vous ne lui avez pas autorisé.

L'apprentissage de cette action sert également à enseigner à un chien gourmand et voleur à ne pas vous voler votre nourriture, ou un chien à tendance destructrice à ne pas manger la télécommande de votre nouvelle télé... ! 

Il est également important d'enseigner à votre chien un autre exercice s'intitulant le "refus d’appât". En effet chaque année, des chiens meurent après avoir été empoisonnés, à cause par exemple de personnes mal intentionnées, tels des cambrioleurs cherchant à s'introduire chez vous, utilisant généralement des morceaux de viandes piégés pouvant entraîner la mort de votre compagnon.

 

Conclusion :

Durant toute cette période d’apprentissage, il faudra toujours vous montrer cohérent, calme et attentif à votre chien. En effet, le fait d'éduquer son chien a pour but de le guider à développer ses facultés intellectuelles, morales et physiques. A travers tous ces différents exercices vous devrez faire appel à la compréhension et à l’attention de votre animal, plutôt que le soumettre à vous. Il vous faudra toujours garder à l'esprit l'aspect ludique de cet apprentissage, le jeu et la récompense systématique des bonnes applications aux ordres que vous donnerez à votre chien seront le moteur clé de cette évolution.

Comme chez l’être humain, tout chien est différent et apprendra à son rythme, certaines races de chiens comme les chiens de bergers sont bien sûr plus prédisposés à l'apprentissage, mais aucune race n'est incapable d'apprendre, tout chien peut être bien éduqué, tant que son maître s'adapte, reste patient, et rigoureux.

A travers toutes ces différentes étapes, je peux vous accompagner afin de vous enseigner les bons gestes et attitudes à avoir, pour créer entre votre chien et vous complicité, confiance et respect.   

Celtic dogs school

  • 8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.