Langage canin

La communication est un échange d’informations entre deux individus par l’intermédiaire d’un signal. Chez le chien, elle est basée sur des signaux olfactifs et phéromonaux visuels et sonores.

En premier lieu, le chien communique par ses postures et ses mouvements. En effet, la position de ses oreilles, de sa tête et de son corps, son pelage (hérissé ou non)… jusqu’aux mouvements de sa queue indiquent son « état d’esprit ». On parle de postures de soumission, de dominance, de menace, d’invitation aux jeux, etc. La façon qu’à le chien de se mouvoir ou de rester statique vient renforcer l’information qu’il a transmise par sa posture. Le chien communique aussi par des signaux olfactifs et phéromonaux : marquage urinaire et fécaux… Le maître doit interpréter tous ces signaux de communication, afin de comprendre son animal et ainsi communiquer efficacement avec lui.

Les chiens peuvent aussi émettre des signaux ou prendre des postures d’apaisement dont le but est de réduire ou d’inhiber une agression par un congénère, ou traduire un inconfort envers une situation. Tous ces moyens de communication peuvent être utilisés dans les situations de stress ou de peur pour exprimer le mal-être ou un désir de calmer la situation. C’est le cas, par exemple, du chien qui bâille sur la table de consultation du vétérinaire. Il n’est soudainement pas pris d’une envie de dormir, mais traduit le stress provoqué par cette situation angoissante.

Il est préférable que les nouveaux propriétaires s’informent sur les comportements de leur chien afin d’avoir une attitude et des réponses adaptées. Evidemment avec le temps, vous et votre chien apprendrez à vous comprendre, mais rien ne vaut quelques leçons pour éviter les incompréhensions et maîtriser rapidement toutes les subtilités du langage canin ! A savoir que beaucoup d'enfants ou adultes sont victimes de morsures due à une incompréhension du langage canin...

Consultation et apprentissage du langage canin avec toute la famille     

(+ Sensibilisation enfants - Prévention morsures)

50 euros

Si prise de forfait 5 séances (éducation canine) : 25 euros

Si prise de forfait 10 séances (éducation canine) : Gratuit

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.