Difference educateur et club

Il est important de comprendre la différence entre un éducateur canin et un moniteur de club canin afin de choisir au mieux et selon vos besoins la personne à qui vous confierez l'éducation de votre compagnon.

Le moniteur canin exerce dans un but non lucratif et uniquement au sein de son club d'utilisation, il reste un bénévole et un passionné. Le titre de moniteur canin est accessible à toute personne membre d'un club d'utilisation affilié qui souhaite communiquer son savoir et rendre service bénévolement dans son club. Les moniteurs de club de 1er degrès doivent maintenant suivre différents stages d'une durée de 2 jours pour chaque, 6 jours au total pour obtenir le 1er degré et 6 jours de plus pour obtenir le deuxième degré. 

Attention dans de rares cas, des moniteurs 1er degré utilisent le terme éducateur 1er degré, ce qui trompe les adhérents, qui pensent avoir à faire à des professionnels. Si vous vous trouvez confrontez à un moniteur qui se dit éducateur 1er degré et qui vous propose ou accepte des cours individuels sur le terrain du club ou à domicile, fuyez ! Le terme d'éducateur canin est utilisé uniquement pour les professionnels de l'éducation canine. A savoir que de vrais éducateurs canins peuvent faire parti d'un club mais vérifiez leurs diplômes.

Si vous souhaitez faire pratiquer un sport à votre chien en concours, comme de l'agility, du flyball, de l'obé-rythmée etc... et vous faire plaisir en faisant participer votre compagnon en compétition, le club canin est l'endroit idéal (bien-sûr, si votre chien est équilibré et ne présente pas de soucis particulier). Pour que votre chien puisse participer à des concours il lui faut avoir obtenu le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'aptitude à l'utilisation).

En revanche si vous avez un problème d'éducation ou de comportement, c'est auprès d'un éducateur canin professionnel et/ou un comportementaliste qu'il faut vous rapprocher.

On ne peut comparer que ce qui est comparable, or faire appel à une éducateur canin ou aller dans un club, ce n’est pas la même chose, ni sur le fond, ni sur la forme. Le club canin n'offre pas les mêmes services qu'un éducateur canin professionnel alors n'espérez pas obtenir non plus les mêmes résultats. Sur le fond, il est clair que selon les envies mais surtout les besoins, le choix se fera tout seul : tous les chiens n’ont pas besoin d’un éducateur canin, mais lorsque c’est le cas, aller au club ne sert à rien, voire aggrave la situation.Chien anxieux

En situation de problème de comportement notamment, il est impératif de mettre en place une approche individualisée afin d’être au plus près des besoins de votre compagnon et de vous permettre d’analyser au mieux les raisons de ces difficultés. Un spécialiste de l’éducation canine, c’est la garantie de faire appel à un professionnel qui saura évaluer les objectifs et adapter sa réponse à votre chien et votre binôme. Un éducateur à passé une formation onéreuse et sur une longue période, en immersion totale dans un centre d'éducation apprenant pratique et théorique pour obtenir l'expérience nécessaire afin de pratiquer.

Vous découvrirez aussi qu'il existe des éducateurs canins qui ont suivi une formation par correspondance et qui malheureusement, aujourd'hui, possèdent le certificat de capacité sans aucune pratique et sans immersion en milieu professionnel. Pour obtenir le fameux certificat de capacité il faut pouvoir justifier d'un minimum de connaissances qui peuvent être validées par une formation de 2 ou 3 jours avec un QCM de 30 questions sur les animaux de compagnie en général et non sur le chien en particulier dont les 20 bonnes réponses vous permettent d'obtenir le « précieux sésame » le CCAD ! 

En effet, il ne faut pas confondre le diplôme d'état d'éducateur canin avec le certificat de capacité qui est un agrément préfectoral qui nous autorise à exercer notre métier. L'autorisation préfectorale (CCAD) est obligatoire pour exercer un métier au contact des animaux. Bon nombre de professionnels entretiennent une ambiguïté en prétendant obtenir des connaissances et une longue expérience qu'ils justifient par la présentation de leur certificat de capacité.

Pour finir, la question financière peut également être avancée : il y a une réelle différence de prix entre un club canin et un éducateur. Pourquoi ? Un club canin est une association, où des moniteurs bénévoles encadrent les adhérents. Les éducateurs quant à eux, sont enregistrés en tant que professionnels, ils détiennent un numéro de siret, ils sont (auto-entrepreneur, SARL,...), ils payent des charges et sont imposés sur leurs prestations et surtout sont des professionnels.

Néanmoins, la majorité des éducateurs canins proposent des tarifs dégressifs sous forme de forfaits ainsi que des facilités de paiement en plusieurs fois, sans frais. L’investissement est donc moins lourd. Mais là encore, tout dépend de vos objectifs, si vous voulez uniquement une activité pour un chien équilibré c'est le club canin qu'il vous faut ! Si votre chien est peureux, agressif, hyperactif ou à d'autres troubles, il vous faut un éducateur comportementaliste. Si vous avez besoin de cours d'éducation de base, l'éducateur canin est préférable car il vous apportera cours individuels et cours collectifs au rythme de votre chien. Car dans un club canin, tout chien de tout âge et de tout niveau évoluent ensemble.

Pour la sociabilisation de votre chiot ou de votre chien, le club peut paraître idéal et pourtant dans certains cas cela peut faire regresser votre chien (intimidation, peur, anxiété). Dans un club canin il peut y avoir une vingtaine de chiens et parfois même une quarantaine. Un éducateur sérieux acceptera dans un cours collectif 10 chiens maximum et de préférence 5 pour pouvoir prendre le temps de corriger chaque position et être attentif à chaque binôme maître/chien.

N’oubliez simplement pas que si le club canin est moins cher, vous n’y trouverez pas les mêmes services. Alors avant de faire votre choix entre un éducateur canin ou un club, posez vous les bonnes questions.

Il est toutefois possible de concilier éducateur canin et club canin qui se complètent assez bien.

Chaque expérience d’apprentissage est un enrichissement pour vous et votre chien, multipliez les situations, et choisissez ce qui vous convient le mieux.

Avant de choisir un professionnel pour l'éducation de votre chien, nous vous conseillons de regarder attentivement ses diplômes justifiant ses connaissances et l'expérience dont il bénéficie.

Sachez qu’un club canin sérieux refusera de prendre un chien qui a des troubles du comportement (agressif, peureux, anxieux, etc…) et vous redirigera vers un éducateur professionnel avant de vous accepter comme adhérent. Tout comme un bon éducateur canin redirigera un chien qui selon lui ne présente aucun trouble vers un club canin s’il est plus ou moins bien éduqué. Toutefois, il est mieux d’éduquer un chien aux ordres de base avec un éducateur avant d’aller au club canin car les cours et les conseils sont plus personnalisés et ciblés, sachez que chaque chien est différent et apprend à son rythme.

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.