Agility collectif

Pourquoi pratiquer l'Agility avec son chien

 

Sport canin en plein développement, l'agility est unes des plus récentes formes de compétition canine où s'évaluent la forme physique du chien et l'aptitude du maître à le diriger. Comparable au saut d'obstacles en équitation, le parcours d'agility associe le saut de haie, l'escalade et la descente de palissade oblique, la poutre, le saut en longueur, le slalom, la bascule, le tunnel et la table.

C’est donc un sport qui permet à un chien de se dépenser. Il convient donc bien au chien très dynamique. Il est même conseillé pour les toutous en manque d’activité physique et également pour les chiens vivants en appartement.

Cette activité fait appel à la souplesse et à la dextérité du chien. Puisqu'il va devoir effectuer différentes actions à la suite, telles que sauter, aller dedans, marcher dessus. Mais il permet aussi de développer son intelligence car il lui faudra trouver le bon comportement pour chacun des obstacles.

L’agility va vous permettre d’apprendre de nouveaux ordres à votre chien. Mais tout cela ne sera possible que s’il obéit déjà à des ordres simples tels que assis, couchés, le rappel, etc... D’autant plus que pour ce sport, le chien ne doit pas être tenu en  laisse, donc accessible uniquement aux clients Celtic Dogs.

Si vous n'êtes pas client chez Celtic Dogs, il vous faudra un minimum de 5 séances pour apprendre le minima des ordres de bases simples pour participer aux cours d'Agility. Si votre chien est déjà bien éduqué et que vous n'avez pas besoin de cours d'éducation, une première séance sera facturée à 50€ pour vous rencontrer vous et votre chien, tester sa sociabilité avec ses congénères et tester ses connaissances.

L’agility requiert aussi une certaine concentration car le chien devra être en permanence à l’écoute pour bien entendre ce que vous lui demandez.

Enfin, comme tout sport, l'agility est fortement recommandé pour entretenir de bonnes relations avec votre chien et renforcer ainsi votre complicité. Tout au long du parcours, vous devez suivre votre animal en courant la plupart du temps. L’agility va vite être un moment agréable pour votre chien puisqu’il l’aura partagé avec vous. De plus, cela vous permettra de garder une bonne forme physique.

C'est pourquoi, nous proposons chez Celtic Dogs l'initiation à l'agility, en cours individuel lors de nos séances d'éducation et en collectif. Pour les chiens agressifs, il faudra travailler sur sa sociabilité avec ses congénères avant de l'intégrer au groupe collectif.

Le terrain d'agility sera également disponible à la location (à l'heure) pour vous entraîner seul avec votre chien sur certaines plages horaires.

Mise en place du parcours agility sur terrain privatif et cloturé

Juin/juillet 2019

Informations

Attention

Pour le bien de votre chien, en cas de fortes chaleurs, les cours collectifs d'Agility peuvent être annulés

Agility Junior : 

Il n’y a pas d’âge pour la pratique de cette activité. Il faut simplement que le chiot ait terminé sa croissance pour éviter d’avoir des problèmes au niveau des articulations. Néanmoins, il est plus facile d’entraîner un jeune chiot qui est en pleine phase de dressage, c'est pour cela que nous proposons un parcours d'agility junior pour l'habituer dès petit à pratiquer cette activité sportive.

Pour les chiens seniors et ceux souffrants de dysplasie ou d'arthrose, ce sport n'est donc pas recommandé !

En cas de doute sur la possibilté pour votre chien de pouvoir participer à ce sport, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les concours d’agility :

Pour les concours d’agility, votre chien n’est pas obligé d’avoir un pedigree. Il peut participer quelque soit sa taille. Les chiens sont classés en quatre catégories en fonction de leur hauteur au garrot : jusque 37 cm pour la catégorie A, de 37 à 47 cm pour la catégorie B, de 47 cm et plus pour la catégorie C et les molosses pour la catégorie D.

Ainsi, votre animal concourt avec des animaux du même gabarit que lui et sur un parcours qui est adapté à sa taille.

Très attrayant, tant pour le chien que pour le public, l'agility connaît un engouement national et international extraordinaire, comme en témoignent des compétitions de haut niveau telles que les Masters Royal Canin. Apparu en 1978 à la Crufts, célèbre exposition canine anglaise, l'agility est en voie de devenir le sport canin numéro 1.  

  • 6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.