Enfants & Prévention morsures

Prevention morsures

Lorsqu’on observe les manipulations maladroites et un peu brutales des enfants envers leurs chiens ou chats, il est étonnant de constater combien les animaux peuvent être tolérants. Beaucoup d’entre eux acceptent ces mini-tortures qu’ils interprètent probablement comme des explorations maladroites. Si le martyre se prolonge, la plupart des chiens s’arrangent pour éviter ou pour fuir leur persécuteur.

Un chien même très tolérant, s’il se trouve un peu trop martyrisé par un jeune enfant peut avoir les mêmes reflexes qu’avec un chiot excité, qu’il remettra à sa place, en grognant, en le bousculant ou en le mordillant. Un chiot comprend cette injonction et se soumet sans broncher mais avec l’enfant la soumission éducative canine ne fonctionne pas. L’enfant bousculé hurle et se débat, ce qui effraie le chien qui interprète cela comme une attaque.

Dans d’autres cas, un chien martyrisé par un enfant peut finir par le mordre, lui ayant montré plusieurs signes de malaise auparavant que l’enfant ne comprend pas, le chien peut lécher son tortionnaire pour lui demander gentiment d’arrêter, il peut aussi grogner ou montrer tout autres signes d’intolérances.

Cette situation malheureusement classique atteste clairement les zones de danger qui se dessinent lorsqu’un jeune enfant prend un animal de compagnie pour une peluche.

En présence d’un chien, si adorable soit-il, les parents doivent mettre en garde l’enfant afin qu’il le respecte. Les accidents domestiques provoqués par des chiens sur des enfants (morsures, chutes, griffures…) sont hélas très fréquents. Finalement si ces violences répétées ne provoquent pas d’intervention des adultes, le chien réagira par une attitude de défense en mordant l’enfant, cette réaction naturelle lui vaudra souvent d’être doublement maltraité, voire abandonné ou euthanasié.

La persécution et la cruauté exercée sur un animal familier, qu’elles soient comprise par l’enfant ou non, doivent être corrigé par une éducation bienveillante qui lui apprendra à respecter la fragilité de son animal. Ce travail peut être effectué avec l’aide d’un éducateur canin, qui saura expliquer à ou aux enfants les règles à respecter pour vivre en harmonie avec son animal.

La prévention à la morsure est idéale dans le cas où vous voulez acquérir un animal et que vous avez un enfant, ou si vous avez un nourrisson.

Sensibilisation enfants - Prévention morsures 50 euros

(+ Apprentissage du langage canin avec toute la famille)

Si prise de forfait 5 séances (éducation canine) : 25 euros

Si prise de forfait 10 séances (éducation canine) : Gratuit

  • 5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.