Educateur bénévole dans un refuge

Chien refuge

Répartis dans toute la France, les refuges privé ou les refuges de la S.P.A ( Société Protectrice des Animaux) ont pour mission de recueillir les animaux, leur procurant soins, nourriture et abris, de les faire adopter, de sensibiliser les jeunes à la protection des animaux, lutter contre la maltraitance, promouvoir la stérilisation des chats, lutter en association avec d'autres organisations contre la corrida, l'abattage sans étourdissements, l’expérimentation animale, etc... 

La France est championne d'Europe de la population détenant le plus d'animaux de compagnie, plus d'un foyer sur deux possède un chien (8 millions), un chat ( 12 millions) ou tout autre animal domestiques (lapin, furet, oiseau...).

Malgré cette position de leader en Europe, la France détient un bien autre triste record, celui du nombre d'abandon. 

L'été 2016 à vu le nombre d'abandon explosé. Rien que sur la période estivale "juillet-aout", près de 60 000 chiens répudiés...

En tant que défenseur des droits des animaux, ce chiffre me consterne et me désespère à la fois. Un jour Gandhi à dit " On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ", qu'en conclure alors de notre société lorsque l'on constate l'évolution de ce nombre qui est en constance évolution.

Educateur bénévole au sein du refuge privé de Concarneau de 2015 à 2019 ayant pour mission de recueillir ces laissés pour compte, je vois à chaque nouvelle arrivée, le résultat monstrueux de notre société de consommation.

Adoption refuge 20 reduc

Si beaucoup ont été placés là pour cause de décès, de divorce, de déménagement ou par manque d'argent. Une grande majorité de chien se retrouvent également dans les refuges parce qu'ils ne convenaient absolument pas au type de vie de leur propriétaire ou parce qu'ils n'avaient pas su éduquer leur animal.

La petite boule de poils tout mignonne qu'était le chiot au départ s'est transformé en une géante boule de poils encombrante, qui demande une grande attention et ne sait pas être le chien parfait comme celui dans Walt Disney, il demande des sorties quotidienne, même quand il pleut, qu'il fait froid ou neige !!  il empêche de partir en vacances, et en plus perds ses poils !

Les raisons d'abandon sont innombrables, et parfois les excuses plus ridicule les unes que les autres. 

L'abandon est vécu comme un grand traumatisme, dont l'intensité dépendra de l'âge, du caractère et des expériences de l'animal.

Chien comme chat, chacun ont une histoire, malheureusement pas celle tiré d'un comte de Fée. Maltraitance, négligence, nombreuses peuvent être les mauvaises expériences qu'ils ont pu vivre et ont du subir.

Cependant il suffit de passer le long d'un couloir de chenil, de regarder dans chaque box le chien y logeant dans les yeux, ou de rentrer dans une chatterie et de laisser s'approcher les chats y vivant, pour ressentir que ses animaux qui malgré un passé douloureux n'en tiennent pas rancune à l'humain et tous ont le fort désir et l'espoir de recevoir de l'amour d'une main aimante.

En tant qu'éducateur canin, mon souhait est d'apporter à ses pauvres malheureux, par mon expérience et l'amour que je leur porte, la possibilité d'être remis en confiance en les rééduquant , car elle est l'étape la plus importante pour les réinsérer dans un foyer, également en leur enseignant les ordres de bases afin de faciliter aux futurs familles leur adoption et l'insertion de ces chiens dans leur nouvelles vies. Le processus peut être long selon l'histoire du chien et parfois il m'est difficile de pouvoir aller jusqu'au bout de leur éducation, dus aux nombres toujours croissant des arrivées de nouveaux abandonnés, c'est pour cela que je propose aux futurs adoptant une réduction sur mes prestations de 20% pour continuer avec eux ce travail et de vivre au mieux une nouvelle vie, avec une boule de poils qui leurs apportera joie et amour. 

Educateur salarié au refuge de Concarneau depuis avril 2019

Image presentation articles celtic dogs

Education

Comportement

  • 30 votes. Moyenne 5.00 sur 5.