Expositions canine

Concours 1

Le but des expositions de beauté est de favoriser l’amélioration et la promotion des chiens de race. Elles ont pour objet l’appréciation des chiens par des juges qualifiés, sous l’angle de la conformité au standard de la race. 

C'est un concours de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chiens de race aux critiques d'un jury. L'exposition canine juge les qualités esthétiques d'un chien, et sa conformité au standard de sa race. La présentation aux concours se fait par classe. Différentes classes sont jugées en fonction de l'âge du chien.

Les chiens sont examinés par race, par sexe, par âge, voire par aptitude de travail. Le juge examine chaque animal individuellement en position statique en examinant sa dentition, les oreilles, les testicules (si c’est un mâle), la longueur de la queue… L’ensemble de cet examen permet aussi de tester la sociabilité de votre chien. Il devra se laisser faire et surtout ne pas grogner. Puis le juge vous demande de faire trotter votre chien autour du ring et en ligne droite pour qu'il puisse l'apprécier en mouvement. Le juge classe ensuite les chiens en les comparant les uns aux autres, il remet ensuite à chaque maître un petit papier, communément appelé « slip », présentant le classement du chien et sur lequel sont notées les appréciations du juge. 

Le classement

Excellent : qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race – présenté en parfaite condition – réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

Très bon : qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

Bon : qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas éliminatoires.

Assez bon : qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

Insuffisant : qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation. Dans chaque classe, sauf la classe Puppy, les quatre meilleurs chiens seront primés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Ceux qui ne répondraient pas aux définitions ci-dessus ne pourront prétendre à un qualificatif.

Le classement (1er, 2ème,…) s’effectue par classe, uniquement avec les chiens classés Excellents ou Très bons. Les chiens qualifiés "bon" ou "assez bon" ne pourront pas prétendre à un classement.

Les juges en cynophilie sont des personnes habilitées par la SCC à évaluer, au cours de manifestations organisées par elle ou par ses membres, les qualités des chiens de race qui leur sont présentés. Les experts confirmateurs en cynophilie sont des personnes habilitées à examiner uniquement un chien inscrit à un Livre des origines, à observer son comportement, à contrôler sa conformité au standard de la race pour déterminer si ce chien peut-être inscrit au livre généalogique à titre définitif de sorte que sa descendance puisse être inscrite, à la naissance. Les fonctions d’expert confirmateur et de juge peuvent être cumulées. Les juges  d’expositions sont également experts confirmateurs pour les races pour lesquelles ils ont été nommés. Préparez vous à concourir à nouveau pour le CACS ou CACIB si vous avez obtenu la 1ère ou 2ème place.

CACS : Certificat d’aptitude et de Conformité au Standard : c’est une qualification qui peut être obtenu par un chien classé 1er excellent en classe intermédiaire, en classe ouverte ou en classe travail. Il est attribué par la SCC et se donne dans des expositions nationales.

RCACS : Réserve Certificat d’aptitude et de conformité au standard : pour les chiens arrivant 2ème excellent.

CACIB :  Certificat d’aptitude de Conformité International de Beauté : qualification que seuls les chiens arrivant en 1er excellent peuvent obtenir, il doit être considéré de qualité supérieure. Pour des chiens concourant en classe ouvert et / ou classe champion. Il est attribué par la FCI dans des expositions internationales. Seules les classes intermédiaire, ouverte, de travail et champion peuvent concourir pour cette qualification.

RCACIB : Réserve Certificat d’aptitude de Conformité International de Beauté : pour les chiens arrivant 2ème excellent.

Présenter un chien en exposition canine n’est pas quelque chose d’inné que ce soit pour le chien ou pour le maître. Si vous décidez de présenter votre chien en concours de beauté, vous allez devoir travailler afin de bien préparer votre chien pour le jour J.

Lors d’une exposition canine, il y a de très nombreux congénères. Par conséquent, votre chien devra être à l’aise en présence d’autres chiens. Il devra se montrer calme et obéissant. Il devra bien entendu connaître, le assis, le couché, le « pas bouger », la marche au pied en laisse. Il faut aussi que le juge puisse l’approcher et le toucher. Il faut donc que le chien soit ni agressif ni trop peureux.

Pour que l’exposition se passe le mieux possible pour votre chien, il faut que celui-ci soit présenté dans les meilleures conditions. Il doit avoir été mis en valeur, c’est-à-dire avoir été toiletté et bien brossé. 

Pour veiller à une bonne préparation de votre chien, je vous propose le stage ci-dessous :

 

 

exposition canine préparation

 

 

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Pour suivre toute l'actu et les nouveautés à venir

Abonnez-vous à notre page Facebook