Définitions & Sigles usuels

Dico def


B.C : Brevet de chasse


B.T : Brevet d’aptitude au Travail


C.A.C.I.B : Certificat de championnat international de beauté

Qui ne peut être accordé, lors d’une exposition qu’à un chien classé 1er excellent en classe ouverte, en classe de travail ou en classe champion de beauté, à condition qu’il soit d’un mérite exceptionnel (cette récompense n’accompagne pas automatiquement la 1ère place).


C.A.C.I.T : Certificat d’aptitude au championnat international de travail

Qui peut être attribué, lors d’un concours, à un chien classé 1er excellent. Il doit obligatoirement avoir accompli un parcours sans faute.


C.A.C.S : Certificat d’aptitude au championnat de conformité au standard

Qui ne peut être accordé, lors d’une exposition, qu’à un chien classé 1er excellent en classe ouverte ou en classe de travail, à condition qu’il soit d’un mérite exceptionnel (cette récompense n’accompagne pas automatiquement la 1ère place).


C.A.C.T : Certificat d’aptitude au championnat de travail

Qui peut être attribué, lors d’un concours, à un chien classé 1er excellent, ayant accompli un parcours de façon impeccable.


C.C.B : Classe champion de beauté

Lors d’une exposition, classe réservée aux chiens déclarés champions de beauté nationaux des pays membres de la F.C.I, et champions internationaux de la F.C.I.


C.D : Classe débutants

Pour les chiens âgés de 9 mois jusqu’à l’âge requis pour la classe de jeunes. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif. Le juge formule simplement une appréciation.


Champion C.S : Champion national de conformité au standard

Titre décerné à un chien qui, selon la race, possède :

  • Le C.A.C.S de l’exposition de championnat et trois C.A.C.S, dont deux attribués obligatoirement dans des expositions internationales, au moins 3 juges différents doivent avoir attribué ces C.A.C.S.
  • Le C.A.C.S de l’exposition de championnat, un C.A.C.S dans une exposition spéciale à C.A.C.I.B et un C.A.C.S dans une exposition nationale, trois juges différents doivent avoir attribué ces C.A.C.S.
  • Le CA.C.S de l’exposition de championnat, ou le C.A.C.S de l’exposition nationale d’élevage, un C.A.C.S, dans une exposition internationale et un C.A.C.S dans une exposition nationale, trois juges différents doivent avoir attribués ces C.A.C.S.

Champion T : Champion national de travail

Titre décerné à un chien de travail hors pair, suivant des modalités équivalentes à celles qui régissent l’attribution du titre de champion national de beauté.


C.I : Classe individuelle

Lors d’une exposition, sont considérées comme classes individuelles les classes ouvertes de jeunes, de travail, champion de beauté.


C.J : Classe de jeunes

Lors d’une exposition, classe ne donnant pas droit à l’attribution du C.A.C.S, et du qualificatif excellent, et réservée aux chiens âgés de 12 à 24 mois, selon les races.


C.L.E : Classe de lots d’élevage

Lors d’une exposition, classe réservée à des groupes composés obligatoirement de 5 chiens de même race, de même variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à des exposants différents.


C.O : Classe ouverte

Lors d’une exposition, classe dans laquelle peuvent s’inscrire tous les chiens ayant atteint un âge minimal, en fonction de la race.


Concours :

Compétition au cours de laquelle se déroulent les épreuves de travail, destinées aux chiens de garde, d’utilité ou de défense, aux chiens de chasse, aux chiens de berger, ou aux lévriers.


Examen de Confirmation :

Examen morphologique au cours duquel une expert-confirmateur vérifie que le chien est conforme au standard, afin que celui-ci puisse être définitivement inscrit au L.O.F.


C.Q.N : Certificat de qualités naturelles

Qui peut être attribué à un chien de chasse, lors d’un field-trial, quand cet animal a fait preuve de grandes qualités naturelles, mais a commis des fautes éliminatoires.


C.T : Classe de Travail

Lors d’une exposition, classe réservée aux chiens ayant l’âge minimal pour la classe de jeunes, sans limite supérieure, et ayant déjà obtenu une récompense correspondant à leur spécialité.


Défaut :

Imperfection par rapport au standard de la race et à ses qualités spécifiques de travail.


Exposition :

Manifestation ayant pour but premier de sélectionner les meilleurs sujets de l’espèce canine en appréciant leur conformité au standard de leur race ; le second but est de faire connaître les chiens de race.


F.C.I : Fédération cynologique internationale


Fichier Central d’Identification :

Fichier tenu par la S.C.C et qui répertorie tous les chiens tatoués, qu’ils soient ou non de race.


L.O.F : Livre des origines français

Registre où sont inscrits les chiens de race.


Pedigree :

Document délivré par la S.C.C après confirmation du chien et qui témoigne de l’inscription définitive de celui-ci au L.O.F.


Race :

Subdivision de l’espèce comprenant des chiens possédant en commun un certain type héréditaire englobant des caractères morphologiques, physiologiques et psychiques, ainsi que la nature et la coloration des poils, des dents et des ongles.


S.C.C : Société Centrale Canine


S.C.R : Société Canine Régionale affiliée à la S.C.C.


Standard :

Ensemble des caractères qui permettent de décrire et donc de définir une race.


T.I : Titre Initial

On dit qu’un chien confirmé est inscrit au L.O.F à titre initial si ses parents n’étaient pas inscrits.


Variété :

Dans une race, un caractère distinctif (taille, couleur, etc.) peut déterminer une variété.


 

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Pour suivre toute l'actu et les nouveautés à venir

Abonnez-vous à notre page Facebook