CSAU : Certificat de Sociabilité et d'aptitude à l'utilisation

Csau

 

De nombreux pays à travers le monde obligent les propriétaires de chien et ce peu importe la race, à acquérir une licence telle un permis de détention de chien. Ces pays sont l'Irlande du Nord, l'Angleterre, la Suisse, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, la Hollande...

Cette obligation de détention est une forme de taxe, ayant pour but de sensibiliser et responsabiliser les propriétaires de chien, dans le but de lutter contre l'abandon massif des chiens, veiller à ce qu'ils soient régulièrement vaccinés, qu'ils soient tous identifier, cotiser pour aider les services publiques tels que les sociétés protectrice des animaux et créer des accommodations pour les chiens comme des parcs par exemple.

En France, seules les personnes possédant un chien de première et deuxième catégorie sont tenus par la loi de passer une journée de formation des maîtres dit de "chien dangereux" pour pouvoir en posséder un. Pour les autres races, ce permis de détention n'existe pas, il suffit juste d’être en règle au niveau des papiers de son chien. 

La S.C.C (Société Central Canine), due à la multiplication d'accidents domestiques mettant en causes des chiens, aux nombres croissant des abandons en France, et aux grandes négligences de certains propriétaires, ont pris la décision de responsabiliser le grand public, et ont mis en place le CSAU. Ce test n'est pas imposé, mais cependant obligatoire pour toutes personnes désireuse de pratiquer une activité sportive canine réglementé par la S.C.C, tel que le mordant sportif, le pistage,... afin d'évaluer la stabilité et le bon équilibre de ces chiens vis-à-vis de l'homme mais aussi de ses congénères.


Pour y participer, il n'est pas obligatoire que le chien soit inscrit au LOF (Livre des Origines Français) ou d'être adhérent à un club canin. Il faut simplement que le chien soit âgé de 12 mois révolu et que le chien soit identifié.

Le test du CSAU est également accessible aux chiens de 2ème catégorie (American Staffordshire Terrier, Rottweiler, Mastiff...).

J'encourage cette démarche en tant qu'amoureux des Amstaff, et pour combattre cette discrimination médiatique faite aux chiens de deuxième catégorie. Peut être que si plusieurs propriétaires de "chien dit dangereux" obtiennent ce certificat cela favorisera à démontrer que ces chiens sont tout aussi contrôlable et équilibré que n'importe quelle autre race de chien car il n'y a pas de mauvais chiens que des mauvais maîtres !! Les différentes épreuves que le chien devra passer sont :

Stabilité et sociabilité

Le maître (conducteur) laisse le chien à une personne étrangère (généralement un juge), le maître doit s'éloigner de quelques pas et revenir. Le chien ne doit pas réagir, c'est à dire ne pas paniquer ou avoir un comportement d'auto-défense.

Contrôle de la puce électronique / Tatouage

Le juge passe sur le chien un lecteur électronique pour lire la puce ou vérifie le numéro de tatouage du chien qui doit se laisser faire.

Résistance à un stress acoustique

Le juge se place à minimum cinq mètres du chien et produit un bruit fort, (interdiction du coup de feu), le chien doit rester impassible.

Marche en Laisse

Le maître (conducteur) devra évoluer en tenant son chien en laisse sans que celui-ci ne tire. Il sera tout de même admis qu'il y est quelques tension sur la laisse du chien. Il peut être demandé que le binôme traverse un groupe de personnes.

Absence du Maître

Le maître (conducteur) place le chien dans la position de son choix, il part se cacher et revient prendre sa place sur ordre du juge. Le délai de la cache est de 30 secondes, pendant ce temps, le chien devra garder la position et ne pas se déplacer, jusqu'à temps que le maître en donne l'ordre. 

Rappel au pied

Le maître (conducteur) place le chien dans la position de son choix, il doit d'éloigner d'une dizaine de mètres et rappeler son chien. Celui-ci doit venir se placer assis parallèlement à la gauche ou à la droite de son maître. 


A la fin des épreuves, le juge attribuera une mention aux binômes (excellent, très bon, bon, assez bon).

Le passage du CSAU est la première étape à passer pour tout propriétaire de chiens désireux d'évoluer dans des activités sportives canine. La réussite à ce test est gratifiante pour le maître et pour son chien, qui doit être entrepris dans une atmosphère lucrative et détendue, pour que les deux protagonistes y prennent du plaisir !!  

Avant de commencer ce stage, il est important que votre chien ai déjà suivi des cours d'éducation ! Ce stage est un perfectionnement et un apprentissage pour les épreuves demandées. Dans le cas contraire, il vous faudra de 5 à 10 cours d'éducation avant d'accéder à ce stage. Un test sera effectué sur le chien avant l'inscription.

Et pour finir, je me propose de vous accompagner pour le passage à l'épreuve du CSAU si vous le souhaitez.

Pour + d'informations sur le CSAU : Cliquez ici

csau - certificat de sociabilité et d aptitude à l utilisation
  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.